L’Intranquillité

Le spectacle est en cours de création. Il a bénéficié de deux semaines de résidence au Théâtre de l’Arlequin à Morsang-sur-Orge du 22 au 28 août 2022 puis du 3 au 9 septembre 2022 ; ainsi que d’une semaine de résidence du 15 au 20 mai 2023 à Pleubian ; et d’une résidence à Saint-Père Marc en Poulet, au Garage, du 22 au 26 mai 2023, suivie d’une sortie de résidence le vendredi 26 mai à 20h30.

L’Intranquillité
D’après l’œuvre de Fernando Pessoa

« En ces heures où le paysage est une auréole de vie, j’ai élevé, mon amour, dans le silence de mon intranquillité, ce livre étrange… » qui alterne chronique du quotidien et méditation transcendante.

Le Livre de l’intranquillité (titre original en portugais : Livro do Desassossego composto por Bernardo Soares, ajudante de guarda-livros na cidade de Lisboa) est une œuvre posthume de Fernando Pessoa publiée pour la première fois en 1982. Ce journal, qu’il a tenu pendant presque toute sa vie en l’attribuant à un modeste employé de bureau de Lisbonne, Bernardo Soares, est considéré comme le chef d’œuvre de l’auteur.

Texte Fernando Pessoa
Traduction Thomas Resendes
Mise en scène Jean-Paul Sermadiras
Avec Olivier Ythier et Thierry Gibault
Scénographie Thierry Grand
Lumières Jean-Luc Chanonat
Composition et création sonore Pascale Salkin
Costumes Cidalia da Costa
Collaboration artistique Daniel Loayza

Olivier Ythier est soutenu par l’Adami Déclencheur projet théâtre pour ce spectacle

DOSSIER DU SPECTACLE

Note d’intention

Le poète est multiple et seul. Dans cette malle de songes s’éprouve l’inanité de l’expérience de la vie. Le poète est convaincu que seul subsistera son rêve car il est plus intense et plus vrai que la réalité. L’action est l’écriture, le bruit est le silence, la lumière est la bougie ou la lampe à pétrole dans l’odeur âcre de sa chambre, si petite et qui contient tant de vies. Conscient de l’œuvre qu’il crée, il n’a nul besoin de la publier ni de la mettre en forme.

Sur le plateau, nous ressentirons l’étroitesse et l’infini. Parfois l’acteur est confiné, parfois il semble perdu dans le cosmos théâtral.

Faire entendre Pessoa aujourd’hui, c’est faire entendre la force du rêve, l’acte intérieur. Fernando Pessoa est une galaxie littéraire à lui seul, il faudra prendre le temps d’aller au plus profond de l’œuvre.

Jean-Paul Sermadiras

Affiche de la sortie de résidence