L’Intranquillité

Le spectacle a bénéficié de deux semaines de résidence au Théâtre de l’Arlequin à Morsang-sur-Orge du 22 au 28 août 2022 puis du 3 au 9 septembre 2022 ; ainsi que d’une semaine de résidence du 15 au 20 mai 2023 à Pleubian ; et d’une résidence à Saint-Père Marc en Poulet, au Garage, du 22 au 26 mai 2023, suivie d’une sortie de résidence le vendredi 26 mai à 20h30.
La création du spectacle reprend en 2024 avec des répétitions tout le mois de septembre et une sortie de résidence le 20 septembre à 20h au Sillon. Le spectacle est ensuite joué au Théâtre de l’Arlequin en avant-première, à Morsang-sur-Orge le dimanche 29 septembre, puis les 11 et 12 octobre 2024 à la Station Théâtre (La Mézière) et du 18 au 29 novembre 2024, au 100 ecs, établissement culturel solidaire (Paris).

L’Intranquillité
D’après l’œuvre de Fernando Pessoa

« En ces heures où le paysage est une auréole de vie, j’ai élevé, mon amour, dans le silence de mon intranquillité, ce livre étrange… » qui alterne chronique du quotidien et méditation transcendante.

Le Livre de l’intranquillité est une œuvre posthume de Fernando Pessoa publiée pour la première fois en 1982. Ce journal, qu’il a tenu pendant presque toute sa vie en l’attribuant à un modeste employé de bureau de Lisbonne, Bernardo Soares, est considéré comme le chef d’œuvre de l’auteur.

Texte Fernando Pessoa
Traduction Thomas Resendes
Mise en scène Jean-Paul Sermadiras
Avec Olivier Ythier, Thierry Gibault et la voix de Maria de Medeiros
Chorégraphie Marion Lévy
Lumières Jean-Luc Chanonat
Composition et création sonore Pascale Salkin
Construction du décor Robert Guénégou
Costumes Cidalia da Costa

Olivier Ythier est soutenu par l’Adami Déclencheur projet théâtre pour ce spectacle

Le spectacle bénéficie également de l’aide de la Spedidam

DOSSIER DU SPECTACLE


Photos du spectacle prises lors de la sortie de résidence au Sillon le 20 septembre 2024 (par Damien Journée) :


Note d’intention

Le poète est multiple et seul. Dans cette malle de songes s’éprouve l’inanité de l’expérience de la vie. Le poète est convaincu que seul subsistera son rêve car il est plus intense et plus vrai que la réalité. L’action est l’écriture, le bruit est le silence, la lumière est la bougie ou la lampe à pétrole dans l’odeur âcre de sa chambre, si petite et qui contient tant de vies. Conscient de l’œuvre qu’il crée, il n’a nul besoin de la publier ni de la mettre en forme.

Sur le plateau, nous ressentirons l’étroitesse et l’infini. Parfois l’acteur est confiné, parfois il semble perdu dans le cosmos théâtral.

Faire entendre Pessoa aujourd’hui, c’est faire entendre la force du rêve, l’acte intérieur. Fernando Pessoa est une galaxie littéraire à lui seul, il faudra prendre le temps d’aller au plus profond de l’œuvre.

Jean-Paul Sermadiras


Article Ouest-France : « L’intranquillité » jouée à Pleubian avant Paris

Jean-Paul Sermadiras a écrit et mis en scène la pièce « L’intranquillité », qu’il a tirée du livre éponyme de Fernando Pessoa. Après une semaine de répétitions sur la scène du Sillon, à Pleubian (Côtes-d’Armor), il l’a présentée à une centaine de fidèles spectateurs, avant de la jouer à Paris. Et, il le souhaite, peut-être au festival off d’Avignon en 2025.

Vendredi soir 20 septembre 2024, les comédiens Thierry Gibault et Olivier Ythier jouaient pour la première fois, sur la scène du Sillon, à Pleubian (Côtes-d’Armor), L’intranquillité, la pièce écrite et mise en scène par Jean-Paul Sermadiras, tirée du livre éponyme de Fernando Pessoa. Jean-Paul Sermadiras, metteur en scène, répond aux questions d’Ouest-France.

3 questions à Jean Paul Sermadiras, metteur en scène :

Pourquoi avez-vous choisi le livre de Fernando Pessoa, l’Intranquillité, pour en tirer une pièce de théâtre ?

Fernando Pessoa est un auteur portugais du début du XXe siècle (1888-1935). Il ne fut pas très reconnu à son époque, mais il savait qu’il était en train d’écrire une œuvre. C’était cela qui était important pour lui. Ce n’est qu’après sa mort que l’on découvrit une malle dans laquelle il avait entreposé 30 000 feuillets. Son livre l’Intranquillité, ne fut édité en portugais qu’en 1982 puis traduite en français dans les années 1990. Lorsque je l’ai lu, j’ai tout de suite été frappé par deux choses : il était écrit comme une pièce de théâtre et bien qu’écrit il y a un siècle, il parlait des questions d’actualité. Il traitait de toutes les questions de l’essence de l’être humain et avait pressenti les maux de la société dans lesquels elle est entrée. En même temps il traitait ces choses graves avec une très grande dérision. Cela me rappelle l’esprit du blues, une musique que j’aime aussi beaucoup. C’est tout cela que j’ai voulu traduire dans la pièce.

Pourquoi cette représentation sur la scène du Sillon ?

Nous venons de finir nos répétitions. Après une semaine sur la scène de Paimpol, une semaine à la salle des fêtes de Pleubian, nous venons de terminer notre résidence d’une semaine sur la scène du centre culturel Le Sillon, de Pleubian. C’est un endroit magnifique pour travailler, avec mes comédiens, Thierry Gibault et Olivier Ythier, le responsable des lumières, Jean Luc Chanonat, la responsable de la création et de la composition sonore, Pascale Salkin, et les techniciens du Sillon. Cette première représentation nous permet de nous tester avec le public. Le théâtre est un art qui ne peut exister qu’avec des spectateurs. Je voulais en faire profiter notre public de la presqu’île qui commence à nous être fidèle, échanger avec lui sur ses réactions pour affiner encore notre travail.

Quel avenir pour cette pièce ?

La générale aura lieu le 29 septembre à Morsang-sur-Orge (91) puis nous jouerons à La Mézière, près de Rennes, les 11 et 12 octobre. Ensuite nous irons pour une douzaine de dates à Paris au théâtre le 100, rue de Charenton. Et j’espère présenter cette nouvelle pièce au festival off d’Avignon, l’an prochain. J’aimerais aussi qu’elle soit programmée ici, pour la prochaine saison des théâtres de l’Arche et du Sillon, pour qu’un nouveau public de la région la découvre.

Lien vers l’article


Affiche de la sortie de résidence du 27 mai 2023

Affiche de la sortie de résidence du 20 septembre 2024